des Mille Epines

des Mille Epines English Springer Spaniel

English Springer Spaniel

La chasse avant tout !

La chasse avant  tout !

Faire des résultats en field trial c'est bien mais faire un beau tableau de chasse est ma priorité .


Mon expérience des concours m'a fait comprendre que l'on pouvait obtenir de bons résultats , voir même des champions de travail  avec des chiens non chasseurs , manquant d'initiative , de nez , d'endurance et de pratique !   La durée d'une épreuve en field est de 20 minutes alors qu'une journée de chasse c'est un peu plus avec beaucoup moins de gibier !


La "course aux champions" ne sert à rien. Je dirais même qu'elle peut être dangereuse pour l'élevage car elle sélectionne des géniteurs sur des apparences et non pas sur les qualités naturelles , indispensables pour obtenir des chiens efficaces et utilisables en chasse pratique.


J'ai trop souvent vu des chiens devenir champions alors qu'ils ne chassaient même pas ! Ma pratique me conforte dans l'idée qu'un chien doit d'abord faire ses preuves en chasse pratique et , s'il démontre de grandes qualités , alors il peut être dressé  en vue d'être présenté en field.


Je préfère rater un podium pour un manque de sagesse (quelques centimètres en avant ) au départ du gibier mais entendre le juge dire : "c'est avec ce chien que j'aimerais partir à la chasse car c'est un trouveur de gibier."


En ces mots je rejoins l'avis du juge car avant tout , ce que l'on demande à un chien de chasse c'est de trouver du gibier ! Cela peut paraître drôle mais la sélection induite par les fields et la course aux champions  qu'affectionne certains éleveurs ont  conduit à l'abération suivante : des chiens formatés  , sans initiative  ,sans envie de trouver , avec des qualités de nez limités et , cerise sur le gateau , hyper-actifs et difficiles d'entretien...


Certains se voilent la face en ne préchant que pour le style et la vitesse.Ce sont des critères faciles à juger et qui priment malheureusement trop souvent pour accéder  au CACT , au détriment de critères moins évidents mais pourtant indispensables à tout chien de chasse digne de ce nom !